LA DIRECTION ARTISTIQUE

Gatienne ENGÉLIBERT

Directrice artistique

Après sa formation à l’école Jacques Lecoq, Gatienne Engélibert intègre le Théâtre des 13 Lunes, compagnie bilingue basée à Neuchâtel (Suisse). Création de trois spectacles et tournées en Suisse, Allemagne, Autriche..
En 1989, de retour en France, elle rencontre Guy Freixe, et avec une équipe de comédiens, fonde avec lui le Théâtre du Frêne. Elle joue dans un grand nombre de ses créations (Shakespeare, Molière, Synge, Wedekind, Gogol, Friel, Belbel, Levin) en région parisienne, France, Canada, Afrique et s'investit fortement dans la vie de la compagnie.
En parallèle d'autres rencontres...
Notamment un « voyage » de six ans de 1996 à 2002 au travers de cinq spectacles dans les univers de Sinisterra, Horvath, Calvino, Motton, Luxun avec La Carriole, compagnie rennaise de théâtre itinérant dirigée par Isabelle Tanguy.
Depuis près de 15 ans, Gatienne Engélibert se partage entre le jeu et la mise en scène.
Répondant à plusieurs commandes, elle accompagne et met en scène divers projets - une adaptation des Mille et une nuits jouée au festival de Palerme avec la compagnie Mondo Théâtre, Cabaret insolite et À ciel ouvert, créé à Brest avec la compagnie de théâtre forain Ailleurs c’est ici, C’est déjà bien assez d’après des textes de K.  Valentin, Le Roi Carotte, opéra-bouffe d’Offenbach, La conférence des oiseaux de Jean Claude Carrière au théâtre de Lörrach en Allemagne.
Elle a joué ces dernières années dans des textes de Ibsen, Pasolini, Delphine Brétécher, Philippe Dorin, Jorge Semprun...
Elle collabore aux dernières créations de Guy Freixe, l'accompagne sur des formations; puis après avoir codirigé la compagnie, elle prend l'entière direction du Théâtre du Frêne en 2019.
Elle crée Martyr de Marius von Mayenburg -première mise en scène au sein de la compagnie- en novembre 2016, puis La princesse aux joues rouges de Bénédicte Couka en janvier 2019.
Elle met en scène Petits sursauts et grandes frayeurs pour la compagnie Autour de Peter en janvier 2020.

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • LinkedIn