MARTYR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extraits de presse
Reg’arts
« Un dispositif et une construction dramatique des plus sobres pour un texte âpre, astringent même mais surtout un texte d’une actualité vive(…) La mise en scène de Gatienne Engelibert et le jeu des comédiennes et des comédiens oeuvrent pour donner à la pièce l’impact juste et fort qu’elle mérite.
Un spectacle nécessaire, instructif et clairvoyant qui annonce les dangers du naufrage politique. »
Bruno Fougniès


Théâtrorama

« Marius von Mayenburg questionne l’état de notre monde que les convictions ont déserté, son écriture met à jour les forces contradictoires de notre époque actuelle avec ses fous de Dieu de tous bords.
La mise en scène de Gatienne Engélibert est à l’image de cette écriture incisive et rapide. »
Dany Toubiana


Le Souffleur

« Le débat de la pièce ne se porte pas sur la véracité de la Bible ou non. Mais plutôt sur le chemin d’un égaré qui n’a pour Dieu que la destruction, la folie et la déchéance. Ce cas, malheureusement, n’est pas plus banal de nos jours. Ce drame nous fait traverser beaucoup d’émotions et porte un regard singulier sur ce sujet brûlant, pas facile à traiter, mais que le spectacle raconte avec humour, poésie et beauté. A voir  ! »
Swann Kerboeuf

Les Chroniques culturelles des étudiants Paris-Sorbonne

« Mais au-delà du pessimisme que lui impose l’actualité dont elle se nourrit, la pièce fait également le portrait délicat d’une enseignante décidée à aider son élève, à le ramener dans le giron de l’humanité. Le courage dont elle fait preuve rappelle qu’à la détermination de ces jeunes martyrs doit répondre celle des adultes qui les entourent. Car renoncer n’est déjà plus possible. »
Mathilde Harel

 

Création 2016

 

Texte Marius Von Mayenburg © L’Arche Éditeur
Traduction Laurent Muhleisen
Mise en scène Gatienne Engélibert
Assistanat à la mise en scène François Accard
Avec Pierre Andrau, Nathalie Bitan, Sylvie Cavé, François Delaive, Victor Garreau ou Tom Boyaval, René Hernandez, Louise Rebillaud, Rainer Sievert
Scénographie Laurent Greslin
Création lumières Pierre Peyronnet
Création musicale David Chevallier
Production Théâtre du Frêne
Coproduction Théâtre des 2 Rives à Charenton-le-Pont

Avec le soutien du Conseil Départemental du Val-de-Marne,de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de la Maison des Métallos, du Plateau 31 et de l’ESCA.

Création le 17 novembre 2016 au Théâtre des 2 Rives à Charenton-le-Pont (94)

Diffusion (16 représentations) au Théâtre de Belleville à Paris (75), au Plateau 31 à Gentilly (94) et à la Nef - Manufacture d'Utopies à Pantin (95)

En 27 tableaux drôles, effrayants et bouleversants, Martyr confronte la foi délirante d'un adolescent en quête de repères au monde désabusé des adultes. 

Une pièce d'urgence qui veut provoquer en chacun de nous l'éveil des consciences.